Nouvelles internationales: Condensé hebdo du 27 septembre au samedi 05 Octobre 2020

(Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP)

L’annulation des taxes foncières pour les entreprises de Longueuil et de Montréal

Les villes de Longueuil et de Montréal s’engagent à geler les taxes foncières pour les contribuables pour l’exercice 2021. Ce sont Valérie Plante, Mairesse de Montréal et Sylvie Parent, mairesse de Longueuil qui ont annoncé respectivement ces mesures, jeudi 02 et vendredi 03 octobre 2020.  Je souhaite que tous les élus adhèrent à ma proposition. Elle avance que les impacts économiques ont été importants pour nos citoyens et nos entreprises à Longueuil » a dit Sylvie Parent.

************************************************************************

Covid-19 : Québec a battu un record 1000 cas au quotidien et plus d’un million de décès dans le monde

Le cap des 1000 nouvelles personnes atteintes de covid-19  a été franchi, hier samedi 03 octobre 2020. La province du Quebec a recensé 1107 cas supplémentaires, ce qui porte le total des personnes contaminées à 77 380. Le ministre de la santé de la Guinée, a reçu du président de la république, Alpha Condé, plusieurs coups de poing pour avoir volé l’argent destiné à combattre la COVID-19.La province du Quebec a recensé 1107 cas supplémentaires, ce qui porte le total des personnes contaminées à 77 380. Le dernier record de cas quotidien enregistrés date d’avril dernier, où le nombre atteint était de 1104.  Le ministre de la Santé Christian Dubé s’est inquiété de la forte hausse de « tous les indicateurs. » « Les cas, les hospitalisations, les personnes aux soins intensifs et les décès continuent de grimper.

Le virus est bien présent partout au Québec. « Évitons les déplacements interrégionaux non essentiels et limitons nos contacts », a-t-il souligné sur son compte twitter peu après la diffusion du bilan quotidien.

Concernant la répartition des nouveaux cas confirmés par région, Montréal enregistre 411 nouvelles personnes infectées de la COVID-19 en une journée. Dans la Capitale-Nationale, on signale 153 nouveaux cas. En Montérégie, on note une hausse de 142 cas. Il y a 86 cas de plus à Laval, 53 à Lanaudière et 63 dans les Laurentides. Les prélèvements réalisés le 1er octobre s’élèvent à 28 778.

Resserrement imminent

Un record qui amène les autorités à resserrer les mesures. « On n’a pas le choix de fermer. Il faut réduire les contacts sociaux. C’est une question de vie ou de mort », a déclaré le premier ministre du Québec vendredi. Francois Legault qui annonce que des règles plus contraignantes sont à venir pour réduire la propagation du virus.

************************************************************************

Vers une deuxième vague, Montréal et ses environs resteront en rouges pendant 28 jours.

Depuis le premier octobre, le gouvernement de François Legault après avoir recueilli les avis des techniciens sanitaires de la région a mis en rouge Montréal, la capitale nationale et en jaunes puis oranges les autres régions de la province.

Le ministre de la santé, Christian Dubé appelle les québécois à se serrer les coudes afin de passer ensemble ce cap. Ainsi, du 1er au 28 octobre, les Bars, brasseries, tavernes, casinos et salles à manger des restaurants, les Salles de spectacles, salles de réception, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées resteront fermées. Il est fortement déconseillé pendant cette période d’organiser des fêtes, de donner des réceptions, de recevoir des convives et un couvre visage est toujours obligatoire dans les lieux publics.

************************************************************************

Guinée : Alpha Condé gifle en public son ministre de la santé pour le vol de l’argent visant à combattre la covid-19

Le ministre de la santé de la Guinée, a reçu du président de la république, Alpha Condé, plusieurs coups de poing pour avoir volé l’argent destiné à combattre la COVID-19 !

Âgé de 82 ans, le président de la Guinée, Alpha Condé, qui a déjà à son actif deux mandats présidentiels et aspire à un troisième aux élections du 18 octobre 2020 ne tolère pas de corrompu dans son gouvernement. Pour tracer un exemple, il a écrasé avec des coups de poing en plein public, le visage de son ministre de la santé publique pour avoir volé des fonds destinés à combattre la Covid-19. Nous avons besoin un président à la dimension d’Alpha Condé en Haïti.

************************************************************************

La pandémie de COVID-19 a franchi la barre symbolique d’un million de morts après neuf mois

Avec un regain de contaminations à New York et en Inde, le coronavirus continue de gagner du terrain jusqu’à susciter une vraie course pour accéder à un vaccin, et dans la foulée se préparer à faire face à une deuxième vague meurtrière.

L’Organisation mondiale de la santé redoute désormais que la pandémie ne fasse finalement deux millions de morts si le monde ne se mobilise pas fortement, et les appels se multiplient pour partager équitablement de futurs vaccins.

La course au vaccin est lancée et chaque pays veut s’assurer que sa population pourra disposer de doses suffisantes. États-Unis, Europe et Japon ont déjà réservé plus de la moitié des doses qui seraient disponibles dans un premier temps. Le Canada a réservé plus qu’il lui en faut pour sa population. À l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, l’Amérique latine et l’Australie ont réclamé un accès libre aux futurs vaccins.

************************************************************************

Texas: 8 villes  interdisent l’usage de l’eau de robinet après la détection d’une amibe mangeuse de cerveau. 

Les autorités texanes ont averti les habitants de huit villes, près de Houston, de ne plus utiliser l’eau du robinet car elle pourrait être contaminée par un microbe mangeur de cerveau.  Cette amibe a été trouvée vendredi soir dans une réserve d’eau du sud-est de cet État du sud des États-Unis, ce qui a conduit l’une des villes, Lake Jackson, à publier une déclaration en catastrophe. Les clients ont été avertis de ne pas utiliser l’eau “en raison de la présence de Naegleria fowleri, une amibe mangeuse de cerveaux”. 

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, (CDC). « L’amibe mangeuse de cerveau se trouve communément dans le sol, les lacs chauds, les rivières et les sources chaudes ». Mais aussi dans les piscines mal entretenues ou non chlorées et dans les rejets d’eau chaude des installations industrielles.

************************************************************************

En Finlande, les autorités ont dressé des chiens pour détecter la Covid-19 en 10 secondes

La détection des personnes infectées par le coronavirus, qu’elles soient asymptomatiques ou pas, est devenue un élément-clé dans la lutte contre l’épidémie. Tester une population entière, devient très difficile. Les laboratoires ont une capacité limitée, les délais pour obtenir les résultats sont de plus en plus longs, sans parler du coût. En Finlande, des chercheurs ont donc décidé d’utiliser des chiens, et leur odorat pour repérer les malades

Si vous arrivez à l’aéroport Helsinki, on vous fait rentrer dans une petite pièce pour frotter vos aisselles ou le creux de votre cou avec un morceau de tissu. De l’autre côté du mur, un dresseur le récupère et le fait sentir à son chien qui peut savoir en dix secondes si vous êtes ou non infecté. Les chiens sont déjà utilisés pour détecter des maladies comme la malaria ou le cancer, et ils sont tout aussi efficaces pour le coronavirus.

La scientifique qui supervise cette expérience confirme qu’il y a un taux de détection qui va de 94 à 100%. C’est mieux que les tests PCR. Et quand  il y a une différence entre un test PCR et le chien, c’est généralement le chien qui a raison, dit-elle. D’ici la fin novembre, une dizaine de chiens seront en poste à l’aéroport d’Helsinki. 

************************************************************************

Le gouvernement dominicain  remercie plus de 100 diplomates en postes

Le président dominicain, Luis Abinader, à travers deux décrets distincts, a annulé la nomination de 110 représentants consulaires de plusieurs ambassades et bureaux diplomatiques dominicains, dans dix pays différents, dont 36 dans les consulats et ambassade de la République dominicaine en Haïti. Avec la révocation de ces diplomates sinécures, le trésor public du pays économisera par année plus de 250 millions de dollars a confirmé la chancellerie dominicaine.

Sont touchés par cette vague de révocation les fonctionnaires en postes en : Haïti, Espagne, France, Grèce, Égypte, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Cuba et Équateur.

Pour Haïti, le président Abinader a remercié 36 représentants dominicains accrédités dont 10 consuls à Port-au-Prince, 18  à Ouanaminthe et 8 vice-consuls au Cap-Haïtien.

************************************************************************

France/Grenoble : Des patrons de bars et de restaurants sous les verrous

En France, des patrons des bars et restaurants sont en garde-à-vue pour avoir offert du WI-FI à leurs clients. Offrir le Wi-Fi dans un bar ou un restaurant est aujourd’hui un service courant et apprécié des clients, surtout des étrangers. Mais cela ne peut se faire n’importe comment. Plusieurs gérants de bars et de restaurants à Grenoble, en France l’ont appris à leurs dépens.

Au moins 5 de ces gérants ont vu débarquer la police dans leurs établissements, ont été arrêtés, menottés et placés en garde à vue. Rien que ça. En cause, ils n’étaient pas en conformité avec une loi de 2006 qui les oblige à conserver pendant un an toutes les connexions de leurs clients qui ont utilisé ce fameux Wi-Fi.

La loi leur impose en effet de conserver l’historique de toutes les connexions Wi-Fi (ouvert ou via un mot de passe) de leurs clients pendant un pour des raisons de sécurité. Une loi peu connue dans le secteur.

************************************************************************

Débat présidentiel entre Trump et Biden : Un vrai combat de coq pour la course a la course à la maison blanche

Le premier débat entre le candidat démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump, mardi 29 septembre dernier, à Cleveland en Ohio, il y a lieu de le comparer à un vrai combat de coq.

Invectives, railleries, insultes, attaques personnelles, le premier débat entre Trump et Biden à Cleveland en Ohio tourne au pugilat. Le spectacle était un peu chaotique à moins d’un mois d’une élection présidentielle américaine sous haute tension.

Sur le fond, six grands thèmes ont été abordés lors de ce premier grand débat, qui a duré 90 minutes : l’épidémie de Covid-19, la Cour suprême, l’économie, les questions raciales et les violences urbaines, les bilans des deux candidats ou encore « l’intégrité du scrutin ».

************************************************************************

Diplomatie : « Les élections credibles et democratiques ne sont pas possibles avec Jovenel Moise » José Gomez l’Ambassadeur de la France en Haïti

Sans langue de bois, l’Ambassadeur de la France en Haïti, José Gomez a déclaré que l’administration Moïse/Jouthe n’aura pas la capacité pour organiser des élections libres, et démocratiques dans le pays.

Les conditions ne sont pas réunies pour que des élections transparentes, libres et démocratiques soient organisées en Haïti a martelé le diplomate français accrédité en Haïti. José Gomez se veut pour preuve: le contrôle des quartiers populaires par des gangs armés, la réticence des partis politiques à prendre part à ces élections, le retard accumulé dans la distribution des cartes électorale, existence d’une liste électorale crédible, de l’argent pour financer ces élections, et la crédibilité du conseil électoral mis en place par le président Jovenel Moïse.

Le représentant du président Emmanuel Macron en Haïti, José Gomez a tenu ces propos durant son passage à Jacmel lors d’un cocktail pour remettre de l’ampliation à, Jean-Yves Boursier comme consulte honoraire à Jacmel dans le Sud’Est.

************************************************************************

16 ans plus tard : Une mère retrouve enfin son fils disparu lors du tsunami de 2004

Un garçon porté disparu lors du tsunami qui a frappé le Sri Lanka en 2004 a été retrouvé par sa mère dans l’est du pays après des années de recherches, a indiqué la police mardi. Le garçon, identifié comme étant Akram Rizkhan, avait 5 ans lorsque le tsunami a dévasté son village Karativu, à 367 km à l’est de la capitale, le 26 décembre 2004. L’enfant avait d’abord été admis dans un hôpital de la région, puis avait été adopté par une famille, a expliqué la mère du garçon.

« J’ai cherché mon fils pendant plusieurs années, en vain. J’avais fait appel au président et demandé l’aide de la police », a-t-elle déclaré aux journalistes après les retrouvailles. Elle a fini par apprendre que son fils avait été adopté et a pris contact avec la famille. Après avoir effectué un test ADN, la mère et son fils ont été réunis. Ce tsunami meurtrier avait fait plus de 38.000 morts et avait causé de graves dégâts dans les villages côtiers des provinces de l’est, du sud et de l’ouest.

**********************************************************************

94 migrants haïtiens qui tentaient d’atteindre les États-Unis ont été secourus dans la mer des Caraïbes.

Une centaine de migrants haïtiens ont été secourus mardi 29 septembre par un bateau de pêche au large de la Colombie, dans la mer des Caraïbes. Leur embarcation avait eu une panne de moteur en pleine mer, le passeur a quitté le bateau prétextant qu’il va chercher de l’aide.

Les migrants qui tentaient de rejoindre le Panama, pour pouvoir rentrer aux USA ont raconté avoir fui la misère en Haïti ont été abandonnés par leur passeur alors qu’ils étaient 61 adultes et 33 enfants.

Le golfe d’Uraba, situé en Colombie, tout près de la frontière de Panama, où l’embarcation a été secourue, est un des principaux point de transit de migrants africains, asiatiques et haïtiens qui tentent de rejoindre l’Amérique centrale, pour ensuite regagner les États-Unis.

************************************************************************

1 octobre 2018 – 1 octobre 2020: Deux ans déjà pour le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) au pouvoir. 

Le premier ministre du Québec, Francois Legault vient de boucler la moitié de son mandat de 4 ans à la tête de la province du Québec. Dans une courte déclaration, François Legault s’est vanté de sa bonne gestion de la crise sanitaire du coronavirus tout en déplorant le nombre de perte en vie humaine qu’il en fait.

François Legault explique qu’il s’était fixé des objectifs précis comme: créer de la richesse, remettre de l’argent dans le portefeuille des québécois, bâtir des maisons des aînés, construire de belles écoles et nous redonner la fierté d’être québécois en misant sur notre culture et notre identité comme peuple.

***********************************************************************

À un mois des élections présidentielles américaines, Donald Trump et  Melania Trump sont testés positifs à la COVID-19

Le président américain Donald Trump et sa femme Melania Trump sont testés positifs à la COVID. C’est le président lui-même qui en a fait l’annonce sur Twitter.

Nous allons entamer notre quarantaine et notre protocole de rétablissement immédiatement. Nous allons nous en sortir ENSEMBLE ! » a-t-il déclaré.

Donald Trump, qui en pleine campagne pour un second mandat présidentiel se met en quarantaine après qu’une de ses proches conseillères, Hope Hicks, a été testée positive à la Coronavirus.

Le président américain ne pourrait pas diriger la maison blanche comme prevu depuis sa quarantaine. Il a été contraint à l’hospitalisation. La Maison Blanche a dans la foulée annoncée l’annulation d’un déplacement en Floride prévu ce vendredi 02 octobre 2020 pour un meeting de campagne à l’approche de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Cette annonce de tests positifs de covid-19 pour la famille de Donald Trump a vite trouvé la réaction du candidat démocrate, Joe Biden. En bon politicien, le rival de Donald Trump aux élections présidentielles de 3 novembre, Joe Biden sur son compte twitter, a souhaité un prompt rétablissement à la famille Trump, qui reçoit actuellement des soins.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :