A la une, Actualité, Créole, Justice, Santé, Société

Port-Margot/Covid-19 : Des citoyens sensibilisés sur les mesures de protection et de prévention contre cette pandémie

En effet, des leaders communautaires des 6 sections communales de Port-Margot, dans le Nord du Pays, ont bénéficié les 3 et 4 mai 2020,  de deux journées de sensibilisation contre la Covid-19. Ces séances de sensibilisation sur les mesures de prévention sur la pandémie de covid-19 ont été organisées sous l’initiative de l’organisation pour le  développement de Port-Margot, «ODEP».

Port-Margot, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 05 Avril 2020

L’objectif de ces séances de sensibilisation consistait à mieux outiller la population de cette commune côtière du Nord sur les mesures de prévention contre cette pathologie respiratoire aiguë et sévère.

Les participants aux différentes séances ont été  réceptifs aux messages de sensibilisation et de prévention des pairs-éducateurs.

Clautaire Jeune est originaire de l’habitation Bassillant, dans la section communale de Corail. Il est fier d’avoir reçu pour la première fois  depuis le début de la pandémie, en Haïti,  la visite d’un groupe de jeunes professionnels de la commune, sensibles à la santé de la population de Port-Margot. « C’est mieux d’avoir reçu le message en face. Pour l’instant, je sais comment prévenir le virus afin d’éviter sa propagation dans ma communauté», s’est-t-il réjoui.

Cette organisation regroupe des membres de la diaspora haïtienne vivant aux États-Unis et des citoyens qui résident dans cette commune. Je crois qu’il est important de contribuer  à la sensibilisation des communautés. «Nous sommes très contents du déroulement de ces deux  journées de sensibilisations contre le coronavirus. Nous avons pris notre bâton de pèlerin pour encourager la communauté à prendre les précautions nécessaires face à ce virus mortel» souligne le coordonnateur de l’ODEP, Epher Vixamar.

Le Nord faisait partie jusqu’à la fin du mois d’Avril des rares départements qui n’étaient encore touchés par le virus. Pour l’instant, son premier cas positif est soldé par un décès. Le pays compte désormais 100 personnes infectées dont 11 d’entre elles ont été tuées par cette pandémie.

 En absence de soins de santé appropriés et d’un vaccin capable de bloquer la propagation du virus. En ce moment,  seuls les gestes préventifs pouvant aider à  combattre cette pandémie.

Mackenz Dorvilus

%d blogueurs aiment cette page :